Groenland – Uuttoq

Date

Avril 2013

Catégorie
Reportages
Groenland – Uuttoq

Uuttoq * : la chasse au phoque par excellence

Les beaux jours arrivent, comme des fleurs au printemps, les phoques se posent sur la banquise, par leurs peaux sombres, ils emmagasinent la chaleur du soleil.

Otto nous amène avec son attelage pour le début de cette chasse que les Inuits affectionnent. Il faut d’abord déterminer le secteur. Celui-ci dépend de l’avancée de la saison et de la température. Le plus souvent, la zone propice se situe entre cinq et dix kilomètres au droit du village. Aujourd’hui, un petit air refroidit la grande plaine, les phoques sont encore discrets. Du haut d’un monticule de glace, le chasseur scrute l’horizon aux jumelles. Ça y est ! Un gros moustachu en pleine grasse matinée est repéré.

L’action suivante consiste à se positionner pour arriver avec le soleil dans le dos et vent de face. Les deux ne s’opposent pas toujours, il faut alors composer. À bonne distance (300 mètres) l’attelage est arrêté. C’est le moment où le fusil est, à l’aide d’une simple cordelette, fixé sur le cadre de l’écran blanc. Une meute entraînée connait son travail et reste immobile. Sans broncher, elle regarde le chasseur s’éloigner. Il est maintenant tout de blanc vêtu. Sur le terrain, les combinaisons de protection de peintre côtoient les traditionnels anoraks de coton. Mais une règle est immuable : il faut se fondre dans le décor, se fondre dans le blanc.

Dans un premier temps, l’homme avance rapidement, derrière son voile blanc. Il aborde l’animal le plus possible par l’arrière. Dès que celui-ci lève la tête, le chasseur baisse la sienne et se cache derrière son écran. Par la petite ouverture où passe son fusil, il observe sa proie. Une fois le phoque rassuré, celui-ci reprend sa sieste. Le chasseur peut avancer.

Et le jeu dure jusqu’à ce qu’il arrive à bonne distance de tir (environ 25 mètres). Il n’a pas droit à l’erreur. Allongé dans la neige, l’oeil sur la lunette, le doigt sur la gâchette l’homme attend le moment opportun pour tirer. Le coup doit être le bon. Le phoque doit lever la tête. Parfois, le sommeil de l’animal est si profond que le chasseur doit le réveiller sans pour autant trahir sa présence. La technique consiste le plus souvent à taper les talons de ses bottes l’un contre l’autre.

Mais les imprévus sont fréquents : les chiens peuvent aboyer, ou démarrent vers la cible avant que le chasseur n’ait tiré. Les crissements des pas dans la neige, ou le reflet des lunettes peuvent donner l’alerte. Ou  le viseur est mal réglé… La détonation sonnera alors un réveil brutal, mais salvateur.

À toutes ces causes, j’en rajoute une aujourd’hui : celle du photographe accompagnateur non camouflé et un peu trop pressé… Mais tous ces cas aussi différents soient-ils, ont la même finalité. En un éclair le phoque se glisse dans son trou, disparaît sous la banquise, laissant le chasseur face à sa déconvenue. Apprendre à dormir que d’une seule oreille est devenu une seconde nature pour l’animal. L’ours polaire, son prédateur naturel, s’y casse souvent les dents. Avec une réussite de l’ordre une prise sur neuf tentatives…

La détonation est le signal qu’attentent les chiens pour rejoindre leur maitre qui par habitude leur reverse à la fin en récompense, une part du butin. Le butin des prises leur est principalement réservé. Même si la viande de phoque est toujours un met très apprécié que l’on retrouve dans tous les foyers.

La chasse au uuttoq a encore de beaux jours devant elle. Elle se pratique aussi dans le Nunavut canadien, avec une différence majeure. Là bas, les chasseurs ont délaissé les attelages à chiens pour les motoneiges. Contrairement au Groenland où elles sont interdites pour la chasse. Un Inuit groenlandais en est d’ailleurs revenu fort déçu, car une fois le phoque tiré, sa motoneige reste sur place et ne le rejoignait pas comme il en a l’habitude avec ses chiens. L’anecdote est véridique est nous a été contée par notre ami Olennguaq.

* Uuttoq : désigne un phoque couché sur la banquise.

Nuussuaq – Groenland

74° 06 N  et 57° 04 W