C’est là que tout a commencé !
Cela s’est passé sur plusieurs années entre 1987 et 1991.
Nous travaillons alors tous deux comme photographes free-lance pour des magazines sportifs spécialisés.
Si la Namibie vient d’accéder à son indépendance, en Afrique du Sud, la fin de l’apartheid n’a pas encore sonné.
Le but de ces premières explorations était de ramener des images et des récits originaux, principalement de vol libre, de pays sous les feux de l’actualité.
Avec un véhicule rapidement aménagé et immatriculé dans le Transval, rien ne nous différencie d’un jeune couple de Sud africains.
Le monde que nous allons découvrir est loin des gros titres des médias occidentaux.
Via la fédération de vol libre sud-africaine, nous avons des contacts sur une grande partie du sous-continent africain. Cela nous aide grandement dans la réalisation de nos projets et dans la connaissance des différents pays.
En 1989, Nathalie apprend le maniement d’un treuil de vol libre, dont nous faisons l’acquisition, ce qui permet à Alain de survoler à plusieurs reprises par 5 000 mètres d’altitude, les dunes du désert du Namib, depuis la base de vol à voile de Peterwasser.
Mais l’apogée de ce programme se passe au Zimbabwe où toujours en delta et au décollage à l’aide d’un treuil, nous espérons pouvoir réaliser le premier survol non motorisé des chutes Victoria.
Impossible de décoller à proximité de la cataracte, il nous faut opérer depuis l’aérodrome des Victoria Falls. Cela, entre 12 et 14 heures pendant la pose des vols touristiques.
Après une semaine d’effort, Alain aidé de Nathalie aux manettes, et de deux assistants, réalise en aile delta, ce rêve un peu fou, sur l’un des lieux les plus remarquables de la planète. Les images sont saisissantes et font le tour de la presse spécialisée européenne.
L’année suivante, il réitère, mais cette fois en parapente.
Les vols se poursuivent dans des réserves, au milieu de la faune sauvage, en navigation en canoë sur le Zambèze, ou en kayak démontable dans les voies d’eau navigables du delta de l’Okavango.
Le virus de la Nature est pris à jamais.
Les partenaires
Centre Roman de Vol Libre
De 1987 à 1991